top of page
La rééducation de l'écriture c'est quoi ?
Mon objectif est de rendre l’écriture lisible, fluide, rapide et agréable, pour chaque enfant , adolescent, en utilisant des techniques et activités ludiques adaptées, telles que la graphothérapie et la graphopédagogie, qui s'appuient sur les recherches en neurosciences appliquées à l'éducation.
La remédiation des difficultés d'écriture exige une méthode adaptée à chaque enfant. Après une évaluation précise, un programme évolutif est élaboré. La collaboration avec les parents est éssentielle. Cette approche favorise ainsi une amélioration durable des compétences en écriture.
Des difficultés en écriture ?
Douleurs
Tenue du crayon
Lisibilité
Stress
Lenteur
Posture
Soin
Blocages
Fluidité
Inconfort
se situant à la main, au poignet, aux doigts, au bras , à l'épaule, des crispations qui fatiguent et qui impliquent un effort important
déficiente et inadaptée impliquant des difficultés
ne permettant pas une relecture facile et l'envie d'apprendre face à des cahiers mal tenus et peu soignés
par un geste mal maitrisé, des difficultés dans la prise de notes ou la copie, manque de temps pour réaliser un travail , des fautes d'orthographe et un retard d'apprentissage
suite aux remarques répétées, face aux difficultés d'apprentissage, par manque de confiance et un rejet de l'écriture
Enfants
La rééducation de l’écriture chez les enfants aide à prévenir ou corriger, dès le plus jeune âge les prérequis non assimilés, les postures mal adaptées, afin de rapidement et durablement parvenir à l’aisance du geste graphique. Un élève sur 3 en primaire rencontre des difficultés d’écriture.
Ainsi, en fin de maternelle, la rééducation de l’écriture peut avoir un rôle préventif afin d’accompagner les premiers apprentissages de l’écriture cursive.
Adolescents
La rééducation de l’écriture chez les adolescents aide à restaurer une écriture lisible, rapide et fluide nécessaire pour la prise de notes, les rédactions écrites ou lors des examens.
Ainsi, à l’entrée au lycée et en prévision du supérieur, acquérir de bonnes stratégies de copie, avoir envie de se relire ou produire des écrits de qualité sera un élément différenciant dans la poursuite de la scolarité.
Adultes
La rééducation de l’écriture chez les adultes restaure principalement l’aisance du geste ainsi que la confiance en soi lorsqu’il devient nécessaire de partager des traces écrites, en particulier à travers une lettre de motivation, l'animation de séminaires, la prise de notes ou en réunion.
Traitement des troubles
la rééducation de l’écriture peut apporter confort et estime de soi tout en améliorant la capacité à communiquer pour ceux touchés par des troubles affectant l’écriture et son tracé : son aisance, sa lisibilité, sa vitesse, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur et qui induisent des difficultés scolaires ou pour ceux touchés par des pathologies adultes ou post traumatiques (arthrose, Parkinson, sclérose en plaque, dyskinésies, tremblements, ainsi que les suites d’AVC, etc...).
bottom of page